Se préparer À UN test d’allemand Goethe

Vous souhaitez obtenir un Goethe-Zertifikat ?
Pour assurer votre succès, Life Learning Network vous propose des cours de préparation personnalisés !

cours de langues professionnels pour adulte

Pour pouvoir postuler dans les universités allemandes ou accéder à certains postes dans le monde du travail, il faut souvent prouver le niveau d’allemand requis.

Le Goethe Institut a mis au point de nombreux tests qui évaluent le niveau d’allemand de ses candidats. Ces examens se réfèrent au Cadre Commun Européen de référence pour les langues (CECRL). Chaque test mesure un niveau spécifique en allemand.

Life Learning Network propose depuis de nombreuses années des programmes de préparation aux diverses épreuves du Goethe institut.

certifications langues goethe

Le test Goethe

Il existe au total 11 tests d’évaluation différents. Chacun d’eux atteste d’un certain niveau et de compétences particulières. Le niveau de chaque candidat est déterminé en fonction du score qu’il aura obtenu au test.

Les niveaux sont classifiés et échelonnés de A1 à C2. La première note témoigne d’un niveau élémentaire en allemand et la dernière d’une maîtrise avancée de la langue allemande.

Niveau A : Niveau élémentaire. La personne ayant obtenu ce score ne peut comprendre que des phrases simples, courtes et courantes. Ses compétences en allemand se résument à des informations familières.

Niveau B : Niveau indépendant. La personne peut comprendre des contenus plus complexes, et exprimer ses opinions avec aisance.

Niveau C : Niveau expérimenté. La personne est capable de comprendre des textes et des conversations très complexes et difficiles portant sur des sujets variés et divers. Le niveau C témoigne d’une maîtrise de l’allemand très élevée.

Chaque niveau est lui-même divisé en deux : inférieur et supérieur numérotés 1 et 2.

Ainsi, il existe au total 6 niveaux distincts : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Les établissements académiques allemands demandent à ses candidats d’obtenir au minimum le niveau B1. En dessous de cette note, les étudiants ne possèdent pas un niveau linguistique suffisamment élevé pour pouvoir intégrer, suivre et comprendre des cours en allemand.

Chaque examen du Goethe Institut comporte deux parties, une orale et une écrite, qui évaluent la compréhension et l’expression des étudiants. La difficulté et la durée des différentes épreuves dépendent du niveau du test. Ainsi, le test A1 dure à peu près une heure (65 minutes) alors que le B2 se prolonge sur plus de trois heures (190 minutes).

De nombreuses villes en Suisse proposent des centres d’examens du Goethe Institut : Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Sierre, Bienne, Bâle, Lugano, Zurich et Zug.

Le nombre de sessions annuelles dépend de chaque ville. Les épreuves se déroulent entre le mois de mars et le mois de décembre. Les dates des examens du Goethe Institut sont généralement publiées trois mois à l’avance.

Bien se préparer au test Goethe

Pour être prêt à votre examen et atteindre le meilleur score possible, il est indispensable de bien vous y préparer.

Life Learning Network propose des cours de préparation aux différents tests Goethe .

En suivant nos programmes de préparation, vous maximisez vos chances de réussite.

Pour connaître nos cours de préparation aux examens du Goethe Institut, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre réussite est notre plus grande satisfaction !

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous