COMPRENDRE LE CECRL

Le CECRL définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère. Life Learning Network s’y réfère dans la conception de ses programmes de formations.

cours de langues professionnels pour adulte

Le conseil de l’Europe a publié au début des années 2000 le CECRL ou le Cadre Européen commun de référence pour les langues, apprendre, enseigner, évaluer.

Le CECRL définit des niveaux de maîtrise d’une langue en fonction de différentes compétences.

Le CECRL est très vite devenu une référence dans l’apprentissage et l’évaluation des langues.

De plus en plus d’organismes de formations en langues adoptent les directives de ce cadre commun.

C’est le cas notamment de Life Learning Network qui se réfère systématiquement au CECRL pour la conception de ses programmes de formations.

certifications langues cecrl

Le CECRL, pourquoi ?

L’élaboration d’un cadre commun de la maîtrise d’une langue permet d’aligner l’apprentissage et l’évaluation des langues dans les différents pays européens.

En simplifiant et en clarifiant les systèmes d’enseignement et d’évaluation des langues, le CECRL facilite la mobilité des personnes à travers l’Europe.

L’apport pratique du CECRL

Le CECRL définit plusieurs niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) pour aider les centres d’enseignement de langues à élaborer des programmes d’apprentissage. En plus des 6 niveaux standardisés, le cadre du CECRL fixe des échelles de compétences et un système d’évaluation qui permettent de déterminer les compétences langagières d’une personne. Ainsi, il devient possible de mesurer de manière commune et transparente la maîtrise de la langue des individus, leurs forces et leurs lacunes.

Les différents niveaux diffusés par le CECRL

  • Niveau A1 : La personne est capable de lire et comprendre des phrases dont les contenus sont liés à la vie quotidienne et à un environnement proche et familier. Oralement, elle peut maîtriser des informations communes et courantes. Pour l’expression orale et écrite aussi, ses compétences ne dépassent pas un niveau très basique de la langue.

  • Niveau A2 : Ce niveau est attribué à des individus qui comprennent des phrases courtes et très simples. Elles peuvent communiquer pour des tâches fréquentes et habituelles.

  • Niveau B1 : À ce stade, la personne a une certaine autonomie, elle peut se débrouiller et exprimer son opinion.

  • Niveau B2 : Dans ce cas, la personne a la capacité de converser. Elle peut émettre un avis et soutenir une argumentation.

  • Niveau C1 : La personne est suffisamment familière avec la langue pour être capable de parler de manière assez spontanée.

  • Niveau C2 : Ce niveau atteste que la personne a une véritable maîtrise de la langue.

Life Learning Network et le CECRL

Il existe aujourd’hui de nombreux tests qui se basent sur le CECRL : le TOEFL, les examens de Cambridge ou encore l’IELTS.

Life Learning Network propose de nombreux programmes de préparation à ces tests.

Life Learning Network vous permettra d’améliorer votre niveau d’anglais, de français ou d’allemand ; et d’atteindre le niveau de votre choix grâce à des formations personnalisées.

En suivant nos cours, vous maximisez ainsi vos chances de réussite !

Nos équipes sont là pour vous fournir toutes les informations que vous recherchez au sujet de nos formations et du CECRL !

Contactez-nous au plus vite !

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous